Projet ModelWriter pour l'ingénierie : gagner en productivité grâce à un environnement de conception intégré

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Qu'est-ce-que ModelWriter ?
Initié il y a 3 ans, l'objectif du projet ModelWriter est d’améliorer considérablement la productivité des ingénieurs en logiciels ou systèmes, chefs de projet, développeurs, etc. qui rédigent des documents de nature technique. Le projet collaboratif vise également à améliorer la qualité (cohérence, exhaustivité) de ces documents, ce qui, permettra aussi d'améliorer la qualité des produits des entreprises, par exemple, via une réduction du coût liés aux défauts du produit.

ModelWriter vise également à permettre aux entreprises d’exploiter, de recycler et de valoriser davantage leurs propres connaissances internes, qui sont actuellement inexploitées dans des documents techniques qui ne sont vus que comme une séquence de mots. Pour ce faire, le projet envisage un environnement de création intégré (le fameux "ModelWriter"), qui sera utilisé localement par chaque auteur / contributeur. Cela combinera deux parties, un traitement de texte sémantique (= la partie "Writer"), qui ressemble à un traitement de texte typique mais capable de "comprendre" des morceaux de texte et de créer des modèles de contenu à partir de ces éléments, et un outil de capture de connaissances (= la partie "Modèle"), qui ressemble à un outil de modélisation classique.

 

Nous avons plaisir à relayer ci-dessous quelques extraits d'un billet publié par le pôle de compétitivité "Images & Réseaux", dont fait partie Obeo concernant ModelWriter.

Concevoir un produit industriel complexe consiste à rédiger des spécifications et à créer un modèle du système. Deux formes de description du futur produit jusqu’alors disjointes. Le projet européen MODELWRITER les réconcilie grâce à une plateforme qui garantit la synchronisation entre rédaction et modélisation.

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Le produit issu de MODELWRITER s’appelle Intent. Il est mis à disposition en open source sur la fondation Eclipse, “ce qui permet aux gens de se l’approprier plus facilement”. Au-delà, le projet a été l’occasion pour Obeo de développer un produit dérivé : “C’est un effet de bord. Nous avons eu des demandes de clients pour générer des documents à partir des modèles. Nous avons capitalisé sur notre expertise en gestion de documents synchronisés pour y répondre. Aujourd’hui, M2Doc est un produit de notre catalogue qui génère de l’emploi et du chiffre d’affaires.”

[Retrouvez le billet en intégralité ici.]

Mots clés: obeo obeosmartea