Der lange Weg vom Angebot zum Projekt unterstützt durch Capella

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GfSE local - Der lange Weg vom Angebot zum Projekt, unterstützt durch Capella

Co-organisé par Gesellschaft für Systems Engineering e.V. et Obeo

La présentation montre le "long chemin" entre le modèle d’offre et un modèle de projet dans Capella®. Outre les questions telles que "Que peut-on réutiliser du modèle d’offre?" ou "Comment augmenter rapidement le nombre d’architectes système travaillant sur le projet?" Certains des pièges sont également présentés.

Les enseignements clés suivants découlent de l’expérience de l’utilisation d’ARCADIA et de Capella® même dans les premières phases d’un projet :

- La méthodologie et l’outil peuvent également être utilisés de manière rentable dans une phase d’offre, si l’on se limite aux pièces nécessaires pour que l’équipe d’offre ait une vue uniforme du projet.
- Ce modèle d’offre peut être réutilisé dans le projet de mise en œuvre, en mettant l’accent sur les aspects fonctionnels et leur description.
- Il s’est avéré utile de se concentrer sur les domaines critiques, par exemple les fonctions qui ont une importance pour la sécurité.
- Ici aussi, le défi consiste à passer d’une approche textuelle centrée sur les documents à une approche basée sur des modèles.

 

b2ap3_thumbnail_Kai-Liu-square.jpgSchäfer Michael de Thales Allemagne

Michael Schäfer travaille depuis 1992 pour Thales et ses prédécesseurs Alcatel et SEL en tant qu’architecte logiciel et système dans les domaines suivants :

- Architecture logicielle pour les systèmes de contrôle des lignes postales et ferroviaires urbaines en Allemagne, en Autriche et en Suisse
- Ingénierie des systèmes, principalement analyse des exigences et gestion des systèmes de signalisation de plusieurs clients (en Allemagne (Deutsche Bahn), Arabie saoudite, Danemark, etc.)
- Architecture de système, notamment approches basées sur des modèles avec plusieurs outils UML, ainsi qu’avec Arcadia/Capella pour les systèmes de signalisation à grande échelle
- Expert en sécurité des systèmes de signalisation ferroviaire. Dans ce contexte, membre de plusieurs groupes de travail de normalisation du CENELEC
- En tant qu’architecte de système principal pour la signalisation ferroviaire de ligne principale à Thales en Allemagne, responsable du développement d’une architecture de système de référence basée sur modèle pour gérer la variabilité des solutions de signalisation ferroviaire
- Conseiller et architecte en chef de projet pour le système de gestion de la circulation TMS pour Bane NOR en Norvège, y compris le soutien pour ARCADIA et Capella.

Depuis 2015, il est "Certified System Engineering Professional" (CSEP) de INCOSE.